La gestion du tiers-payant représente 80% du chiffre d’affaires d’une pharmacie. Cette tâche quotidienne complique le travail administratif des pharmaciens.

Selon une enquête réalisée par Pharminfo.fr
65% des pharmaciens rencontrent des difficultés dans la gestion de leur tiers-payant. Ils sont 96% à désirer réduire le temps passé à cette tâche jugée beaucoup trop chronophage.

Capture d'écran de 2017-10-04 16-13-30

Selon une enquête réalisée par
l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine auprès de 503 pharmaciens
en décembre 2016
le coût annuel moyen de gestion du tiers-payant est compris entre 13 246€ et 28 601€ et le temps moyen passé, supérieur à un mi-temps (932 heures annuelles).

Le temps passé à la gestion du tiers-payant a augmenté de 10% en dix ans et le coût total, de 6%.

Les conséquences de la gestion du tiers-payant ? Moins de temps au comptoir, trop de temps passé en back office et des coûts dédiés au personnel en charge de cette tâche importants.

L’AMC responsable en partie des coûts cachés

L’enquête USPO relève également que les échanges avec l’Assurance Maladie Complémentaire sont majoritairement responsables des coûts cachés du tiers-payant : 80,4% des pharmaciens estiment que le nombre d’incidents de paiements sont plus nombreux avec l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) qu’avec l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Les solutions pour gérer le tiers-payant

Pour gérer leur tiers-payant, plusieurs solutions s’offrent aux pharmaciens.

  • Selon une
    enquête USPO,
    77% le pointage des rejets et impayés est fait à 77% par des membres de l’équipe officinale. La gestion en interne peut se faire par le pharmacien, le ou les préparateurs ou toute autre personne formée à la gestion du tiers-payant.
  • 18% des pharmaciens délèguent cette tâche partiellement par un service supplémentaire payant de leur logiciel ou de leur OCT.
  • 5%  des officines délèguent à un prestataire externe expert et spécialiste du tiers-payant pour assurer l’optimisation de la gestion de leur tiers-payant.

Capture d'écran de 2017-10-04 16-14-12

Les coûts cachés de gestion du tiers-payant peuvent être exorbitants et le temps dédié à cette tâche, très important. Néanmoins, il existe aujourd’hui des solutions pour faciliter et optimiser la gestion du tiers-payant : délégation partielle ou totale, formations, suivi statistique, etc. Pour plus d’informations sur les solutions proposées par Kozea group, n‘hésitez-pas à visiter notre
site internet Backoffice.

Sources

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/19509-Tiers-payant-10-de-temps-de-travail-en-plus-pour-les-pharmaciens

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/01/24/couts-caches-impayes-et-temps-perdu-le-bilan-calamiteux-du-tiers-payant-en-pharmacie-selon-luspo_844016

http://www.uspo.fr/wp-content/uploads/2015/03/2008-53-Enqu%C3%AAte-co%C3%BBts-du-tiers-payant-r%C3%A9sultats-et-d%C3%A9bats.pdf