Limitez les rejets et les impayés en optimisant la gestion de votre tiers-payant ! Suivez ces quelques conseils concoctés par notre équipe d’experts de chez Back Office Services !

Pour sécuriser le paiement de la facture établie, quelques vérifications s’imposent !

  • Demandez tous les documents nécessaires à la facturation : carte vitale, carte mutuelle ou encore attestation.

  • Les patients ne pensent pas toujours à vous informer d’un changement de situation (exonération, mutuelle …), c’est pourquoi il est recommandé de demander des justificatifs à jour plusieurs fois par an.

  • Vérifiez que le patient soit bien mentionné sur tous les documents (ordonnance, attestation, carte mutuelle).

  • Choisissez la bonne mutuelle (avec le code de télétransmission), sélectionnez le contrat mutuelle indiqué sur la carte et vérifiez les dates de validité.

  • Scannez les documents et assurez-vous qu’ils soient lisibles.

Saisie de la facture : ayez les bons réflexes !

  • Pour une facture sans carte vitale, repérez tout d’abord la caisse qui a émis l’attestation vitale, et vérifiez que le bénéficiaire des soins est bien présent sur l’attestation. Attention ! Les bénéficiaires mineurs sont immatriculés dès leur naissance, mais il est important de facturer sous le numéro de Sécurité Sociale du parent mentionné sur l’attestation.

  • Si nécessaire, laissez des commentaires dans la fiche client, et prenez-les en compte lors de la facturation.

  • Choisissez le prescripteur grâce au numéro Finess renseigné sur l’ordonnance.  Pour information, les LGO donnent aussi la possibilité de scanner le code barre sur l’ordonnance.

Un dernier conseil pour la route ? Pour une trésorerie saine, il est conseillé de télétransmettre tous les jours. Plus tôt les organismes reçoivent les factures, plus vite vous serez remboursés !

Vous pouvez également télécharger notre livre blanc « Comment redonner de la valeur au métier de pharmacien en optimisant la gestion du tiers-payant ? » :

  • Limitez les rejets et les impayés

  • Gagnez du temps au comptoir

  • Optimisez la gestion du tiers-payant

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Fort de son expérience passée dans le milieu de la santé, Kozea group a développé Backoffice, un ensemble de services dédiés à la gestion du tiers-payant, avec 3 offres :

  • L’externalisation : pour une délégation totale ou partielle des tâches liées au tiers-payant à un gestionnaire expert Backoffice.
  • Les formations : 3 niveaux adaptés aux professionnels de santé, pour connaître ou approfondir les rouages de la gestion du tiers-payant.
  • La gestion en interne : avec un outil web développé en collaboration avec des pharmaciens, pour gérer en toute autonomie son tiers-payant.