Certains pharmaciens rencontrent des freins quand il s’agit de la gestion du tiers-payant, alors qu’il leur est possible de déléguer cette tâche en toute confiance afin de s’assurer qu’elle soit réalisée dans les temps et correctement.

Le saviez-vous ? Une pharmacie compte en moyenne 5% de rejets. Plus vite la télétransmission est faite, plus vite le pharmacien sera réglé ! Le manque de temps ou la peur de perdre du temps, sans oublier la complexité des démarches sont souvent des freins retenus à la gestion du tiers-payant en interne pour les pharmaciens.

C’est pourquoi certains professionnels de santé préfèrent externaliser la gestion de leur tiers-payant. On parle aussi de délégation. Finies les heures passées en back office à gérer le tiers-payant. Déléguer, c’est choisir de passer plus de temps en front office avec les patients. Le pharmacien retrouve enfin son rôle de conseil et de délivrance.

Les différents modes de délégation

Deux types d’externalisation s’offrent à la pharmacie : déléguer partiellement ou déléguer entièrement la gestion de son tiers-payant.

  • La délégation partielle consiste à engager un prestataire extérieur pour un certain nombre d’heures et continuer conjointement la gestion du tiers-payant en officine.

  • La délégation totale se résume à confier l’intégralité de la gestion du tiers-payant à un organisme extérieur.

Dans les deux cas, un diagnostic est dressé en fonction d’un certain nombre de critères qui peuvent varier : nombre de rejets mensuels, montant des impayés, chiffre d’affaires référent tiers-payant, etc.

Le rôle du prestataire extérieur

Plus besoin de gérer les rejets et impayés, de pointer les bordereaux ou de faire des rapprochements bancaires : le prestataire extérieur gère le tiers-payant, contacte régulièrement les caisses et les mutuelles et délivre un suivi statistique au pharmacien (les motifs de rejets, les
personnes responsables des erreurs, l’évolution du nombre de rejets, etc.). Il le conseille et l’accompagne dans une démarche d’amélioration continue de sa gestion du tiers-payant.

L’idéal est de bénéficier d’un accompagnement individuel pour avoir droit à un point personnalisé et régulier avec des spécialistes du tiers- payant. Dans ce cas de figure le prestataire extérieur peut se connecter à distance sur un ordinateur de la pharmacie ou se déplacer en officine.

Retrouvez plus d’informations sur comment optimiser la gestion du tiers-payant en pharmacie dans notre livre blanc, à télécharger gratuitement :

Comment redonner de la valeur au métier de pharmacien en optimisant la gestion de son tiers-payant ?

  • Limitez les rejets et les impayés

  • Gagnez du temps au comptoir

  • Optimisez la gestion du tiers-payant

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Fort de son expérience passée dans le milieu de la santé, Kozea group a développé Backoffice, un ensemble de services dédiés à la gestion du tiers-payant (externalisation, formations et gestion en interne). N’hésitez pas à contacter l’équipe par mail à backoffice@lagestiondutierspayant.fr ou bien par téléphone au 04 27 11 83 97.