Le saviez-vous ? La gestion du tiers-payant représente 80% du chiffre d’affaires d’une officine.

Cette tâche, très chronophage, complique le travail administratif des pharmaciens au quotidien. L’enquête menée par le syndicat USPO révèle que le coût annuel moyen de gestion du tiers-payant est compris entre 13 246€ et 28 601€ et que le temps moyen passé est supérieur à un mi-temps.

Suite à notre récente étude sur la gestion du tiers-payant en pharmacie, nous avons remarqué que :

  • 36% des pharmaciens considèrent la gestion du tiers-payant comme complexe et chronophage

  • 41% des pharmaciens affirment se consacrer entre 4 et 9 heures par mois pour la gestion de leur tiers-payant

  • 67% des pharmaciens souhaitent diminuer le temps passé à la gestion du tiers-payant

Et vous, vous êtes dans la même situation ?

La formation votre équipe officinale pourrait s’avérer être une alliée de taille pour vous aider à optimiser la gestion de votre tiers-payant !

Pourquoi opter pour la formation de l’équipe officinale ?

L’équipe officinale a besoin de connaître l’ensemble des opérations clés dans la gestion du tiers-payant pour éviter un maximum d’erreurs au comptoir. Former son équipe, c’est la rendre autonome. C’est aussi permettre à la pharmacie de gérer au mieux le traitement de ses rejets et impayés et donc de récupérer plus rapidement la trésorerie.

Plusieurs thèmes de formation peuvent être proposés aux pharmaciens sur la gestion de leur tiers-payant, comme par exemple sur le recyclage des factures, le pointage des bordereaux, ou bien sur les erreurs au comptoir pour améliorer la délivrance en officine, et ainsi éviter les erreurs qui
génèrent des rejets.

Les avantages de la formation

Le gain de temps

L’avantage principal de la gestion du tiers-payant ? Le gain de temps ! Sachez que le temps moyen passé par l’équipe officinale pour la gestion du tiers-payant représente environ 932 heures annuelles.

Grâce à l’acquisition d’habitudes et d’automatismes, une équipe officinale formée effectuera les tâches de gestion plus facilement et rapidement.

La satisfaction client

Comme vous gagnerez du temps grâce à une équipe officinale formée, fini les longues heures en back office à gérer votre tiers-payant. Résultat ? Vous pourrez consacrer plus de temps en front office, auprès de vos patients !

Moins d’erreurs au comptoir, meilleure délivrance, plus de relationnel,… C’est une satisfaction client assurée !

La valorisation financière

Grâce à une formation sur la gestion du tiers-payant, vous limiterez à la fois les erreurs au comptoir, les impayés et les rejets ! Votre officine récupérera sa trésorerie plus rapidement, ses délais d’encaissement seront accélérés et sa rentabilité améliorée.

Vous l’aurez compris, la formation est un outil clé dans l’optimisation de la gestion du tiers-payant. Mais le pharmacien peut aussi avoir accès à d’autres outils et méthodes complémentaires qui l’accompagnent au quotidien : outil de gestion en interne, externalisation du tiers-payant, suivi statistique, etc.

Quel organisme de formation choisir ?

Back Office Services (entreprise de Kozea group), propose un ensemble de services dédiés à la gestion du tiers-payant et est agréé organisme de formation. 3 niveaux de formation adaptés aux professionnels de santé sont disponibles, pour connaître ou approfondir les rouages de la gestion du tiers-payant :

  • Gestion du tiers-payant pour les néophytes (35h)

  • Gestion du tiers-payant niveau intermédiaire (14h)

  • Gestion des rejets / erreurs comptoir (7h)

« Formation au top ! Répond à nos questions et même plus ! »

Iris, secrétaire de la pharmacie à Quincy Sous Senart

Il est pour l’instant un des seuls acteurs sur le marché du tiers-payant en pharmacie à avoir récemment obtenu la certification Qualiopi pour les actions de formation.

Qualiopi – La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : actions de formation.

Rendez-vous sur le site internet pour en savoir plus sur ces formations !

Backoffice propose aussi la délégation totale ou partielle des tâches liées au tiers-payant à un gestionnaire expert, et un outil web développé en collaboration avec des pharmaciens, pour gérer en toute autonomie son tiers-payant.

« C’est une très belle équipe, très professionnelle, très sympathique et très réactive. Bonne continuation. »

M. ABISROR, pharmacien à Quincy Sous Senart

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Backoffice par mail à backoffice@lagestiondutierspayant.fr ou bien par téléphone au 04 27 11 83 97.