Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur la présence en ligne des pharmacies, et plus précisément sur Google.

Aujourd'hui, la grande majorité des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant de se rendre en magasin, y compris en pharmacie ! Les patients recherchent des informations sur les horaires d'ouverture de la pharmacie, les services proposés et les avis laissés par d'autres patients. C'est pourquoi la fiche établissement Google My Business et les avis sur Google sont devenus des outils incontournables pour les pharmacies.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude du côté des pharmaciens :

L’étude nous révèle que seulement 1 pharmacien sur 2 possède une fiche établissement Google My Business pour leur pharmacie, mais que 23% affirment qu’elle n’est pas complète ou mise à jour. En revanche, une grande partie des pharmaciens (53%) ne savent pas ce que c’est. L’utilisation de la fiche Google My Business n’est donc pas encore généralisée ou optimale pour les pharmacies.

On remarque également que la plupart des pharmaciens ne sont pas conscients que l'alimentation par des posts et la mise à jour de leur fiche d'établissement Google peuvent améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Ils sont même 73% à ne pas être au courant de la possibilité de faire des Google Posts.

En outre, la majorité des pharmaciens interrogés ne pensent pas que leur fiche Google incite de nouveaux patients à venir dans leur pharmacie ou les rassure et ne considèrent pas son utilisation comme indispensable. Ils n’arrivent également pas à mesurer l’impact de cette fiche Google My Business sur leur pharmacie, car 68% déclarent ne pas savoir si cette fiche les aide à développer la notoriété de leur officine ou non. Il est alors nécessaire de les “éduquer” sur les bénéfices !

Même si les pharmaciens ont identifié l'affichage des horaires d'ouverture et de toutes les informations de la pharmacie en un clic comme les fonctionnalités les plus intéressantes de Google My Business, des peurs et inquiétudes persistent. Le manque de connaissances arrive en première position (28%), suivi de la perte de temps pour la gestion et la modération de la fiche (21%) et enfin la possibilité d’avoir des avis négatifs (20%).

Les résultats de cette étude suggèrent donc que l'utilisation de Google My Business n'est pas encore généralisée chez les pharmaciens, et que la sensibilisation et la formation sont nécessaires pour en tirer pleinement parti.
Il faut alors encourager davantage l'adoption de cette pratique au sein de la profession, et les aider à comprendre que cette présence en ligne peut les aider à développer leur notoriété.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "Votre pharmacie sur Google" réalisée en janvier 2023 auprès de 336 pharmacies et 1657 patients.