Aussi importants sont ils devenus, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies quotidiennes. Alors, pourquoi ne pas s’en servir en tant que professionnel de santé pour accroître votre notoriété en ligne ?

Pour cela, encore faut-il avoir les clés et propres à chaque réseau social pour les utiliser de la manière la plus efficace ! Vous nous suivez ?

On vous a concocté une petite liste des choses indispensables à savoir pour gérer vos réseaux sociaux d’une main de maître ⤵️

Les informations du profil : essentielles ⚡

La première chose à faire (si vous n’avez pas encore créé de compte), c’est de définir un nom professionnel pour donner de la crédibilité à votre profil. Si votre profil est déjà créé, vous pouvez encore modifier votre nom !

Ensuite, pensez bien à compléter toutes les informations de votre profil (horaires, site, adresse, numéro de téléphone), pour vous assurer d’être visible, localisable et joignable.

Autre point important : les pages Facebook offrent la possibilité de relier un compte Instagram, n’attendez pas pour le faire ! En plus de vous offrir de la visibilité, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups : vos publications seront partagées sur Facebook et sur Instagram, pratique, non ?

Un contenu large et varié : indispensable ! 👀

Fini les publications de routine, laissez place à la nouveauté ! Vous allez comprendre pourquoi ⤵️

Plus facile d’élargir votre cible si votre contenu est varié ! Des publications “conseils santé” n’attireront pas le même public que des promotions ou des animations, d’où l’intérêt de proposer du contenu diversifié.

Effectuer les mêmes tâches au quotidien vous ennuie ? Vos abonnés se trouvent dans cette situation si vous leur proposez du contenu identique toutes les semaines !

Alors, pour éviter perte d’engagement, d’intérêt et même désabonnement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Dans notre précédent article disponible ici, on vous expliquait comment varier son contenu, allez jeter un petit coup d’œil si vous êtes en panne d’inspi !

Des posts adaptés au réseau social : obligatoire ! 😉

Règle d’or : ne publiez pas de posts sans visuel ! Quel que soit le réseau social utilisé, miser sur l’esthétique de vos visuels est une bonne idée. Ceux-ci génèrent bien plus d’engagement que des publications uniquement textuelles.

Cela sera d’autant plus vrai sur Instagram, qui a tendance à mettre en avant les images de qualité. Si vous le pouvez, utilisez des visuels de laboratoires, marques et fournisseurs pour promouvoir vos produits. Au niveau du format, Instagram, à l’instar de TikTok, privilégie les courtes vidéos. Alors… À vos caméras ! 📷

À l’inverse, sur LinkedIn, le contenu textuel (bien entendu accompagné d’un visuel) sera important pour capter votre auditoire, alors sortez votre plus belle plume pour séduire vos lecteurs.

Une charte graphique : bien définie, c’est oui ! 🚀

C’est la résolution à tenir absolument ! On vous donne 3 bonnes raisons, vous allez voir :

Cela renforce votre identité de marque ! Votre officine est reconnue grâce à une charte graphique bien définie et cela facilite l’identification de votre pharmacie par votre public cible.

Fiabilité et professionnalisme sont en jeu lorsque l’on parle de charte graphique. En utilisant des visuels tous aussi différents les uns des autres, vous prenez le risque que votre public ne vous prenne pas au sérieux et ne vous trouve pas ou peu professionnel.

Votre image est cohérente et forte sur les réseaux. Vos publications sont claires et facilement reconnaissables par votre audience, l’idéal pour augmenter le taux d’engagement.

La modération : à ne surtout pas négliger ! 💬

Vous le faites peut-être déjà, mais on préfère le rappeler : répondez aux messages et aux commentaires de vos abonnés (et aux autres) !

Répondre à vos abonnés leur permet de voir que vous vous intéressez à eux, à leurs besoins et leurs attentes, l’idéal pour tisser une relation de confiance. Les interactions sont également importantes pour préserver votre image de marque (répondre aux commentaires négatifs ou inappropriés par exemple) et vous assurer que le contenu publié sur votre page est respectueux.

De quoi donner une bonne image de votre officine ! Et oui, si la page de votre pharmacie est perçue de manière positive par les internautes, cela ne peut que contribuer à une bonne réputation !

Données statistiques : suivez-les ! 📊

Chaque réseau social vous permet de bénéficier d’un certain nombre de statistiques pour suivre l’évolution de votre compte !

Audience, couverture, interactions… Ces données indispensables vous permettent d’ajuster votre stratégie en fonction de ce qui a marché ou non !

Le petit plus ? Certains réseaux vous donnent même des petits conseils pour améliorer vos performances, c’est le cas de l’interface Meta, où vous retrouverez les statistiques pour Facebook et Instagram.

On pourrait encore parler des statistiques pendant des heures, mais on préfère ne pas s’étaler sur le sujet, un prochain article leur sera dédié 😉

Kozea group, par l'intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook et Instagram à un coût maîtrisé pour les professionnels de santé. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.