Vous souhaitez apprendre à communiquer sur votre page Facebook et augmenter le plus possible votre nombre d’abonnés et d’interactions ? Voici quelques conseils pour vous y aider !

Utiliser votre réseau personnel

Dès l’ouverture de votre page Facebook, il est important que tous les membres de l’équipe de votre pharmacie (dont vous-même) aiment la page et créent des interactions. En d’autres termes, ils doivent aimer, commenter et partager les publications de la page pour favoriser les interactions et la visibilité de votre page Facebook auprès d’une plus large communauté.

Ils peuvent également partager le lien de la page sur leur page personnel, et inviter leurs amis à aimer la page. Il faut le faire régulièrement, plusieurs fois par an, pour continuer d’augmenter votre base.

Après cette étape, vous êtes déjà sûr d’avoir une bonne base d’abonnés pour démarrer.

Mettre le lien de votre page Facebook sur vos autres outils digitaux

Pour augmenter la visibilité de votre page Facebook, vous pouvez mettre le lien de votre page sur tous vos supports, comme par exemple :

  1. Sur votre site Internet
  2. Dans la signature de mail de la pharmacie
  3. Sur vos autres réseaux sociaux : comme par exemple, Instagram, qui est relié à votre page Facebook et qui peut être un bon atout pour votre pharmacie
  4. Sur vos affiches en pharmacie (QR code* ou nom de votre page)

Proposer des opérations commerciales uniquement sur votre page Facebook

Pour favoriser le trafic, de votre pharmacie à votre page Facebook et inversement, vous pouvez mettre en place des jeux concours ou des offres commerciales intéressantes. Vous pouvez en parler au comptoir, donner des flyers d’informations ou mettre des affiches pour l’annoncer, et réaliser le jeu uniquement sur Facebook !

Vous pourrez ainsi ramener du monde plus facilement sur votre page en leur faisant gagner un cadeau à venir chercher en pharmacie par exemple.

Cependant, attention à la réglementation pour vos jeux concours ! L’incitation à la participation est interdite et vous ne pouvez pas demander à vos patients :

  • d’identifier des amis pour participer
  • de partager le lien de votre jeu sur leurs propres comptes Facebook
  • de partager le lien de votre jeu sur les comptes de leurs amis

Vous pouvez simplement leur demander d’aimer et de commenter la publication puis tirez au sort le gagnant.

En parler au comptoir

Une manière simple et efficace de se faire un peu de publicité : le bouche à oreille. Vous pouvez directement dire à vos patients de vous rejoindre sur votre page Facebook, car ils pourront y trouver des informations santé, des promotions, des actualités etc.

Le bon moyen de les faire venir, c’est encore une fois avec un jeu concours sur Facebook, et vous pouvez même faire la démarche avec eux en les aidant à trouver votre page Facebook.

En restant avec eux, vous serez sûr qu’ils iront sur votre page Facebook ! Vous pouvez même leur demander ce qu’ils souhaitent voir sur votre page Facebook. Le contenu sera donc adapté en fonction de la demande de vos patients.

Au comptoir, ou autre part dans votre pharmacie (vitrines, PLV…), vous pouvez également mettre une affiche très simple avec écrit “Rejoignez-nous sur Facebook”, qui inclut le nom de votre page, et pourquoi pas un QR code pour les rediriger directement sur celle-ci.

Pour générer un QR code gratuitement, vous pouvez utiliser ce site Internet gratuitement :
https://www.unitag.io/fr/qrcode

Kozea group,
par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.