Une chose est sûre, il est impossible d’être passé à côté de la nouvelle interface de Facebook !

Si le réseau social offrait la possibilité de naviguer facilement entre l’ancienne et la nouvelle version, il est désormais impossible de le faire lorsque vous êtes sur votre profil personnel. Il faudra donc vous habituer à cette nouvelle interface, qui inclut un design plus moderne, plus épuré ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Dans cet article, découvrez les principales nouveautés de cette mise à jour !

Une refonte complète du design !

Quand vous arrivez sur votre profil Facebook, voici comment se présente le tout nouveau Facebook : un design blanc, lumineux, épuré et résolument plus moderne !

Tout d’abord, fini ce bandeau bleu en haut de la page qui participait à l’identité de Facebook ! À la place, une version blanche toute simple, qui participe à la modernisation de cette nouvelle interface. Vous y retrouverez :

  • l’icône de Facebook (contrairement au logo entier dans l’ancienne version), ainsi que la barre de recherche. (1)

  • cinq onglets qui vous donnent respectivement accès à l’accueil, Facebook Watch, la Marketplace, les groupes et le gaming. (2)

  • un accès direct à votre profil, un raccourci “créer” (qui vous permet de créer une nouvelle publication, une “story”, un événement, un groupe, une nouvelle page,..), un accès à Messenger, à vos notifications et enfin aux informations de votre profil (paramètres, préférences d’affichage, etc.). (3)

Afin de simplifier et de rendre plus lisible son interface, Facebook a décidé de miser sur
trois panneaux distincts
(là où l’ancienne version en comptait quatre) :

  • Sur la
    partie gauche
    , Facebook vous donne accès à votre liste d’amis, vos enregistrements, vos événements, au Marketplace,… mais affiche également des raccourcis directs aux groupes et pages sur lesquels vous êtes le plus actif.

  • Sur la
    partie centrale
    , vous retrouverez les “stories”, les “Salons Messenger” (plus d’informations ci-dessous) et votre fil d’actualité. Vous remarquerez que sur l’ordinateur, les photos, les vidéos et les stories apparaissent plus grandes, ce qui permet de voir moins d’informations en une fois, contrairement à l’ancienne version qui était beaucoup plus chargée. Ce choix rejoint bien entendu cette volonté d’épurer la présentation globale de Facebook.

  • Sur la
    partie de droite
    apparaissent vos contacts et vos conversations.

Faites place au “mode sombre” !

C’est une des plus grandes nouveautés de cette mise à jour ! Afin de créer une cohérence avec la version mobile, Facebook permet désormais d’activer le mode sombre sur l’ordinateur :

Idéal pour ménager vos yeux, ce nouvel habillage minimise les reflets sur l’écran lorsque vous vous trouvez dans un environnement moins éclairé. Comment l’activer ?

  • En haut à droite, cliquez sur la flèche orientée vers le bas pour afficher le menu.
  • Sélectionnez « Mode sombre » :

L’interface se transformera alors immédiatement ! Si vous voulez repasser au thème clair, refaite la même manipulation, mais en décochant l’option “Mode sombre”.

Découvrez les « Salons Messenger » de Facebook !

Avec la crise sanitaire, les outils de visioconférences n’ont jamais été aussi importants. Facebook l’a bien compris, et s’est rapidement adapté en créant les “Salons Messenger” (ou “Messenger Rooms”), qui permettent de discuter avec 50 personnes à la fois (même avec ceux qui n’ont pas Facebook). Comment en créer un ?

Rendez-vous à l’accueil de votre profil Facebook. Vous retrouverez les “Salons” sur le panneau central, en dessous de vos « Stories » (1) :

Cliquez sur “Créer un salon”. Vous aurez alors accès à quelques options :

  • La
    première option
    “Activités du salon” vous permet de choisir un objectif à votre “Salon”, comme “Passer le temps”, “Se réunir”, “Happy Hour”,… Vous pouvez également créer vous-même votre intitulé !
  • La
    deuxième option
    vous permet de sélectionner les personnes que vous voulez inviter dans votre “Salon”. Si vous voulez inviter des personnes qui ne sont pas sur Facebook, vous pouvez leur partager un lien qui leur permettra de rejoindre la conversation.
  • La
    troisième option
    “Heure du début” vous permet de programmer un salon pour plus tard.

N’hésitez pas à tester cette nouvelle fonctionnalité très pratique, qui démontre la réactivité et la capacité de Facebook à répondre aux besoins de ses utilisateurs (et plus encore).

En définitive, si cette nouvelle interface Facebook ne manquera certainement pas de recevoir son lot de critiques, elle nous offre quand même de belles améliorations au travers de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un design plus moderne, plus épuré et plus lisible qu’auparavant.

Dans un prochain article, nous aborderons la mise à jour de Facebook… sur votre page professionnelle ! Restez connectés !

*Kozea group
, par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media
, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.*