Facebook n’a pas fini de démontrer son utilité pour booster la communication de votre pharmacie, mais aussi pour créer du lien avec vos patients. La crise sanitaire que nous vivons n’a fait que confirmer ce postulat !

En quelques clics, Facebook offre la possibilité de communiquer très simplement et rapidement toutes sortes d’informations relatives à votre pharmacie (vaccination, tests antigéniques, mais aussi promotions, services, nouveautés,…). C’est également pour vous une opportunité de communiquer autrement, en sortant des schémas de communication traditionnels.

Pour profiter de ce puissant canal et toucher le maximum de monde, nous vous donnons 5 conseils pour augmenter votre communauté d’abonnés !

1. Mettez en avant des contenus engageants !

Pour inciter de nouvelles personnes à s’abonner à votre page Facebook tout en les fidélisant, vous devez créer des contenus qui soient à la fois pertinents et engageants. Et cela demande une certaine réflexion !

Afin d’analyser au mieux les publications qui suscitent le plus d’intérêt, n’hésitez pas à varier les sujets que vous mettez en avant : conseils santé, conseils pratiques, infographies, actualités, mais aussi vos promotions, vos nouveautés, vos services,… Soyez imaginatifs !

Grâce à cela, vous parviendrez à identifier ce qui fonctionne (ou non), vous permettant d’affiner au mieux votre communication et donc de susciter de l’engagement.

2. Valorisez les contributions positives !

Si une personne prend le temps de commenter vos publications, de donner son avis ou encore de vous envoyer un message privé, pensez à lui répondre de façon personnalisée. Montrez-vous accessible, disponible et à l’écoute. Ne perdez jamais une occasion de montrer votre intérêt et votre considération à votre communauté.

3. Privilégiez la qualité et non la quantité !

Nul besoin de publier des contenus tous les jours et encore moins plusieurs fois par jour. Vous finirez par “noyer” vos abonnés sous trop de publications, qui risqueront alors se désabonner plus facilement de votre page. Deux à trois publications par semaine suffisent amplement !

4. Partagez les publications sur votre profil Facebook personnel !

Sachez que l’algorithme de Facebook a tendance à mettre plus souvent en avant les publications qui apparaissent sur les profils personnels. C’est pour cela qu’il est important que vous partagiez, sur votre profil, les contenus qui sont publiés sur la page Facebook de votre pharmacie.

N’hésitez pas à demander à votre équipe, votre famille, vos amis,… de faire de même. Vous multiplierez vos chances d’apporter plus de visibilité à vos publications et à votre page Facebook (et donc de gagner plus facilement des nouveaux abonnés) !

5. Présentez votre équipe !

De temps en temps, pensez à publier une photo de votre équipe ! Donnez l’occasion à vos abonnés (et futurs abonnés) de mettre un visage sur les personnes qui s’adressent à eux via les réseaux sociaux. Vous apporterez également ce côté humain et authentique indispensable dans la relation que vous entretenez avec vos patients.

Réel atout pour votre pharmacie, Facebook offre donc une belle opportunité de vous apporter plus de notoriété et de visibilité, mais également d’interagir et de communiquer en temps réel avec votre communauté (ce qu’aucun autre support de communication n’était en mesure de proposer auparavant).

La difficulté, s’il en est, est de trouver le parfait équilibre entre la considération que vous portez à vos abonnés, et votre capacité à rester digne d’intérêt à travers le contenu que vous proposez.

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.