Devenu un réseau social incontournable, Instagram fait aujourd’hui partie de la cour des grands avec plus d’1,221 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, dont 22 millions de français ! Très utilisé par les particuliers, Instagram est également devenu un outil de communication

indispensable pour beaucoup d’entreprises et d’institutions, avec près de 25 millions de profils professionnels dans le monde.

Dans un précédent article
, nous vous présentions les avantages d’un compte Instagram pour votre pharmacie. Aujourd’hui, focus sur une des fonctionnalités principales du réseau : les Stories !

Une petite mise au point s’impose !

Les Stories sont définies comme des contenus visuels (photos ou vidéos) qui ont la particularité d’être éphémères, car elles ne sont visibles que pendant 24h ! Idéalement situées en haut de votre compte (voir image ci-dessous), elles sont indépendantes du fil d’actualité, et laissent le choix à vos abonnés d’être visionnées ou non.

Selon Hootsuite, “
près de la moitié des utilisateurs Instagram publient chaque mois des Stories. En chiffres, disons que 500 millions de personnes publient environ 1 milliard de Stories par jour, et que 62 % de ces personnes affirment être plus intéressées par une marque ou un produit après les avoir découverts dans une Story”
.

Une grande partie des marques et entreprises ont vite fait le choix de prendre part à cette popularité grandissante. Toujours selon Hootsuite,
« jusqu’en janvier 2020, les marques étaient près de 4 millions à faire leur promotion en Story
”.

Pourquoi un tel engouement ?

Beaucoup plus spontanées que les publications plus classiques, les Stories s’avèrent très efficaces pour promouvoir votre marque/entreprise de façon plus authentique et vivante… sans laisser de traces sur le long terme !

En plus de vous offrir une opportunité de vous montrer sous un autre jour, elles vous aident également à rentrer plus facilement en interaction avec votre communauté, notamment grâce à certaines fonctionnalités dont nous vous parlerons plus tard dans cet article (soyez patients, cela arrive…).

Créez vos Stories comme un(e) vrai(e) chef(ffe) !

  1. Commençons par le commencement ! Pour accéder à la fonctionnalité, deux options s’offrent à vous : cliquez sur l’icône en haut à droite de votre écran OU sur l’icône en haut à gauche :
  2. Pour prendre une photo, appuyez sur le cercle blanc en bas de l’écran.
  3. Pour prendre une vidéo, maintenez votre doigt enfoncé sur le cercle blanc OU choisissez l’option “mains libres” située dans la petite barre d’options à gauche de votre écran :
  4. Vous pouvez également intégrer un visuel ou une photo existante dans votre smartphone en balayant l’écran vers le haut avec votre doigt ou en cliquant sur l’icône carré en bas à gauche de votre écran :

Allons plus loin dans la création de contenu !

Maintenant que vous connaissez les bases, passons aux outils qui permettent d’apporter ce petit plus qui fera de vos Stories des œuvres d’art qui susciteront de l’interaction et augmenteront sans aucun doute votre taux d’engagement :

  1. Une fois la photo ou la vidéo prise, vous retrouverez ces différents icônes en haut de votre écran :

  • I = identifier un partenaire commercial (pour les partenariats rémunérés)
  • II = télécharger la photo/vidéo prise
  • III = ajouter un filtre
  • IV = ajouter des “stickers” (plus de détails ci-dessous)
  • V = possibilité de dessiner un élément
  • VI : écrire un texte (possibilité de choisir différentes polices, couleurs, graisses, mais aussi de surligner ou de rendre votre texte dynamique).

Comme promis, voici plus d’explications sur les fameux “stickers” Instagram :


  • Localisation
    ”:

    permet d’indiquer où vous vous trouvez. Si une personne clique sur le lieu indiqué, une page s’ouvre sur laquelle vous pourrez voir toutes les publications et Stories identifiées avec le même lieu (ainsi qu’une carte indiquant où se trouve cet endroit).
  • “@Mention”:
    permet de mentionner une personne ou une marque qui apparaît dans votre Story. Celle-ci pourra alors partager votre Story dans sa propre Story, ce qui vous donnera plus de visibilité.
  • “#Hashtag”:
    tout comme dans une publication classique, les hashtags en Story permettent de mieux référencer votre contenu, le rendant visible même par les personnes qui ne sont pas abonnés à votre compte.

Par exemple, si un utilisateur cherche “#pharmacie” dans la barre de recherche Instagram, il est susceptible de tomber sur votre Story si vous y avez intégré cet hashtag.

  • “Questions”:
    permet à votre communauté de vous poser des questions sur un sujet que vous aurez donné.
  • “GIF”:
    permet d’intégrer une image animée de votre choix (parmi une banque gratuite de GIFS fournie par Instagram). Souvent humoristiques, les GIFS sont très utilisés et appréciés des utilisateurs d’Instagram et autres réseaux sociaux.
  • “Musique”:
    vous permet d’intégrer une musique à votre Story (parmi une banque de musiques libres de droit fournie par Instagram). Le réseau social vous propose également, dans certains cas, d’intégrer les paroles de la musique qui défileront en même temps que la musique.
  • “Curseur à emoji”:
    permet aux abonnés de mesurer leur enthousiasme face à un article, une annonce… que vous faites en Story.
  • “Sondage”:
    permet d’interagir avec votre communauté en les faisant participer à un sondage que vous aurez créé. Vous pourrez ensuite aller voir quel est le pourcentage obtenu pour chaque vote.
  • “Quiz”:
    permet de créer de l’interaction avec vos abonnés en leur proposant un quiz que vous aurez élaboré.

  • Dons” :
    permet de récolter de l’argent (pendant 24h) pour une cause ou une association que vous pouvez choisir parmi une liste prédéfinie.
  • “Compte à rebours” :
    si vous organisez un événement, vous pouvez l’annoncer en Story et intégrer un “compte à rebours” jusqu’au jour J. Vos abonnés peuvent alors s’abonner à ce dernier, et ils recevront une alerte quand le chronomètre sera terminé. Cette fonctionnalité permet, en quelque sorte, de créer de l’engouement auprès de votre communauté face à l’événement organisé.

Rien ne vaut la pratique pour vous exercer ! Soyez curieux, n’hésitez pas à naviguer sur l’application et à tester les outils un par un. Au fur et à mesure, vous serez de plus en plus à l’aise et confiant, laissant libre cours à votre imagination et à votre créativité.

À vous de jouer !

Kozea group
, par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media
, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé.