Le Conseil d’Etat a adopté, le 3 mai et rendu public le 21 juin 2018, de
nouvelles règles applicables à la communication des professionnels de santé.

Ces règles proposent une
libre communication
des informations à destination des patients. L’interdiction générale de la publicité, directe ou indirecte, est donc supprimée.

Pourquoi ? Car cette interdiction ne correspondait plus aux attentes des patients désirant plus de transparence sur les compétences et pratiques des professionnels de santé.

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15 propositions ont été faites. Parmi elles, certaines touchent directement la communication des pharmacies :

  • Favoriser le développement de la communication des pharmaciens
    auprès des patients : parcours de soin, gamme de prestations délivrées en officine, certifications, informations sur l’appartenance à un groupement, etc. ;
  • Inviter les Ordres à
    encourager les professionnels de santé à davantage communiquer
    au public ;
  • Inciter les professionnels de santé à
    utiliser les outils numériques
    pour “répondre aux fausses informations ou approximations susceptibles d’affecter la protection de la santé publique” (communication sur leurs expériences et pratiques professionnelles notamment) : sites internet, réseaux sociaux…

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Aujourd’hui, internet et le digital sont au cœur des pratiques numériques. Le Conseil d’Etat cherche donc à répondre aux nouveaux comportements et attentes des patients.

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Retrouvez l’étude du Conseil d’Etat complète ici
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