Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur le dispositif du Click & Collect. Le Click & Collect est un service qui permet aux clients de commander en ligne et de récupérer leur commande en magasin. C’est un mode de consommation largement répandu dans le quotidien de chacun, notamment pour effectuer des courses alimentaires, mais tend aussi à se développer dans les pharmacies.

Le service est particulièrement pratique pour les personnes qui ont peu de temps ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Pour utiliser le service, il suffit de se rendre sur le site web de la pharmacie et de suivre les instructions.

Pourtant, si tous les patients sont au courant de l’existence de ce service, ils tiennent à l’échange avec leur pharmacien lorsqu’ils se rendent en pharmacie pour acheter leur produit.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude : En premier lieu, nous remarquons que la très grande majorité des patients interrogés, soit 80% du panel, ont déjà utilisé des services de Click & Collect dans leur quotidien, pour faire des courses alimentaires notamment. Ils sont donc habitués à utiliser ce service.

Cependant, 71% d’entre eux n’utilisent pas le Click & Collect pour leurs achats de produits de santé en pharmacie. En effet, même si pour 37% des patients le principal avantage du Click & Collect est le gain de temps, 39% du panel évoque la peur de perdre l’échange avec leur pharmacien en utilisant ce service.

Ainsi, on peut en déduire que concernant les produits de santé, le patient préfère les acheter directement en pharmacie pour pouvoir disposer des conseils d’un professionnel de santé.

Pourtant, 69% du panel serait favorable à utiliser ce service s’il était mis en place dans leur pharmacie. Les patients voient ainsi les avantages de ce service. D’ailleurs, 73% des patients souhaiteraient que leur pharmacie mette en place ce service.

Enfin, pour 57% du panel, la mise en place de ce service, même en pharmacie, est devenu un indispensable. En effet, les pratiques de consommation évoluent et la pharmacie aussi doit s’adapter aux nouveaux consommateurs.

À travers les résultats de cette enquête, nous remarquons que les patients sont favorables à la mise en place du Click & Collect en pharmacie, même si chacun d’entre eux ne l’utilisera pas forcément. Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group « Le dispositif du Click & Collect » réalisée en août 2022 auprès de 122 pharmacies et 1742 patients.