Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur le suivi du lancement de la plateforme Mon Espace Santé.

Mon Espace Santé est une plateforme numérique pour tous les usagers en France. Cet espace permet de stocker gratuitement ses données et documents de santé de manière sécurisée. Il est également possible de les partager avec les professionnels de santé.

Mon Espace Santé permet de faciliter le parcours de soin du patient. En effet, la plateforme regroupe les données nécessaires aux pharmaciens et favorise la circulation sécurisée de l’information et offre des soins mieux coordonnés.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude :

Tout d'abord, nous remarquons que si une majorité des pharmaciens (84%) ont déjà utilisé Mon Espace Santé, 89% d'entre eux affirment ne pas communiquer en officine pour favoriser son ouverture alors même qu’ils sont 51% à être satisfaits de ce nouveau service. Les patients sont, quant à eux, mitigés sur le lancement de cette plateforme. En effet, 47% des patients ne sont encore jamais connectés sur Mon Espace Santé et 50% d’entre eux ne sont pas favorables à la création automatique de leur espace.

À travers ces résultats, nous remarquons que pour 30% des pharmaciens, le principal avantage est que les données de santé de leurs patients soient centralisées au même endroit, alors que pour 24% des patients, la principale préoccupation concerne la sécurisation de leurs données de santé.

Finalement, nous notons que la majorité des pharmaciens étaient favorables à la création de mon Espace Santé, sans pour autant souhaiter axer leur communication auprès de leur patientèle sur ce sujet. Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l'étude de Kozea group "Mon Espace santé" réalisée en mai 2022 auprès de 365 pharmacies et 2031 patients.