Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur la consommation et la commercialisation de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont des produits à consommer en complément d'une alimentation variée et équilibrée. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des plantes ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Pour de nombreuses personnes, les compléments alimentaires sont une partie intégrante de leur routine quotidienne. Ils peuvent aider à fournir les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale, ainsi qu'à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé. Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude : En premier lieu, nous remarquons que plus de la moitié des patients ont déjà consommé des compléments alimentaires. Cela représente 1149 patients sur 1986 interrogés. L’étude nous révèle que 84% des pharmacies vendent des compléments alimentaires. La consommation de ces produits est donc devenue une pratique courante.

Même si les ⅔ des patients ne considèrent pas les compléments alimentaires comme des médicaments, 80% du panel préfèrent les acheter en pharmacie. Ainsi, même si ces produits sont disponibles dans d’autres lieux parfois plus accessibles comme des grandes surfaces, les patients préfèrent se les procurer en pharmacie, qui est un lieu associé directement à la santé et qui apparaît alors comme plus légitime pour vendre ces produits directement liés à leur santé.

On note que la vente des compléments alimentaires est en constante évolution pour la majorité des pharmacies interrogées. Néanmoins, leurs ventes représentent toujours une faible part de leur chiffre d'affaires. Finalement, à l’instar des patients, 33% des pharmaciens recommandent la consommation des compléments alimentaires pour répondre à des problèmes de santé contre 21% pour améliorer l’état de santé des patients. La consommation de ces produits se fait ainsi dans une logique d’apporter des bienfaits au corps. Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group « Les compléments alimentaires » réalisée en juin 2022 auprès de 128 pharmacies et 1986 patients.