Peu importe votre stratégie de communication et le ou les réseaux sociaux que vous utilisez, un planning éditorial, autrement dit un calendrier de publications, est essentiel pour s’organiser !

Produire du contenu pour les réseaux sociaux de votre pharmacie nécessite un investissement considérable. En effet, vous devez chercher des idées, vous renouveler sans arrêt, respecter un rythme de publication… et cela vous demande beaucoup de temps !

Nous allons donc voir pourquoi et comment créer un planning éditorial pour votre compte Facebook.

Pourquoi créer un planning éditorial ?

Comme évoqué plus haut, un planning éditorial permet d’organiser ses publications sur son ou ses réseaux sociaux.

C’est une vraie méthode de travail qui met à plat toutes les publications à réaliser et à publier sur les semaines à venir, pour en avoir une meilleure visibilité et ainsi toujours renouveler ses idées de contenus.

Le but est donc de gagner du temps en programmant les publications à l’avance et en anticipant les besoins pour ne pas être dans la précipitation, ni dans le stress.

De plus, si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs sur les contenus de vos réseaux sociaux, le planning éditorial vous permettra de répartir les tâches en fonction du travail à fournir et de voir les avancées de chacun.

Comment créer son planning éditorial ?

Avant de vous lancer dans la création de votre planning éditorial, quelques étapes sont à réaliser pour déterminer votre stratégie de communication la plus efficace.

Les étapes primordiales :

  1. Choisissez le ou les réseaux sociaux que vous allez utiliser, en fonction de votre cible (en tant que pharmacien, vos patients seront en majorité présents sur Facebook)
  2. Déterminez vos publications et votre fréquence de publication, en fonction du ou des réseaux sociaux utilisés et de vos disponibilités (sur Twitter par exemple, il est recommandé de poster plusieurs fois par jour contrairement à un autre réseau social)
  3. Identifiez des objectifs dont vous avez besoin de connaître pour évaluer l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux
  4. Fixez-vous des indicateurs, quantifiables de préférence (plus de trafic en pharmacie, augmenter votre chiffre d’affaires, plus d’abonnés…) pour suivre la performance de vos publications.
  5. Analysez votre base d’abonnés sur chaque réseau social utilisé, afin de leur diffuser du contenu adapté (sexe, âge…)

Ensuite, pour confectionner le planning éditorial adapté à vos besoins, plusieurs outils simples et gratuits existent.

Les outils pour votre planning :

  1. Un fichier Excel classique ou une feuille de calcul dans Google Drive (Google Sheets), facile à partager à tous vos collaborateurs disposant d’une adresse Gmail
  2. Un calendrier classique, par exemple sur Outlook si vous êtes seul à gérer les publications, ou sur un agenda partagé comme sur Google Drive
  3. Un outil de gestion de projet collaboratif comme
    Trello, qui vous permet notamment d’assigner des tâches à vos collaborateurs

Les éléments à intégrer à votre planning :

  • la date de publication
  • le titre du sujet
  • le type de contenu
  • le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous publiez
  • l’auteur du contenu (si vous êtes plusieurs)
  • le statut de la publication : à réaliser, en attente de validation, publié… (vous pouvez par exemple utiliser des codes couleurs)

Grâce à tous ces éléments, vous serez capable de réaliser facilement et rapidement le planning éditorial qui vous correspond, pour communiquer sur vos réseaux sociaux !

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing
Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. Un planning éditorial sera réalisé par des professionnels en fonction de l’actualité du secteur de la santé pour fournir du contenu intéressant et de qualité à vos patients.