Avec le confinement qui a débuté le mardi 17 mars et pour 15 jours minimum, l’accalmie semble revenir dans certaines pharmacies, mais le risque d’un engorgement dans les officines demeure avec le pic épidémique qui n’est pas encore atteint.

Pharminfo.fr
s’engage en accompagnant les pharmacies dans la lutte contre la propagation du Covid-19, à travers ses services digitaux :

La réservation d’ordonnance

Afin de limiter le contact en pharmacie, les patients peuvent envoyer leurs ordonnances à leur pharmacien pour que celui-ci les prépare en amont, et que les patients puissent les récupérer en pharmacie une fois prêtes. Certaines pharmacies disposent même d’un comptoir dédié ou d’un drive pour aller plus vite et diminuer le temps d’attente dans la file.

Ce service ne permet pas seulement de limiter les flux de patients en pharmacie, mais il permet également aux équipes officinales de s’organiser convenablement et de préserver leur santé et celle de ceux qui les entourent. Pour les patients, leur santé est également préservée, mais c’est également un gain de temps et la garantie que les produits soient disponibles dès leur arrivée en pharmacie.

Pour envoyer leurs ordonnances à leur pharmacie, ils peuvent utiliser le site internet de leur pharmacie, une application mobile
(Pharminfo par exemple), même directement le mail de la pharmacie, ou le site internet de leur pharmacie épinglé sur l’écran d’accueil de leur Smartphone telle une application mobile (on appelle ça une
Progressive Web App).

Le Click & Collect

Dans le même esprit que la réservation d’ordonnance, il y a également le
Click & Collect, soit le fait de réserver un ou plusieurs produits de santé sur internet et de venir les récupérer et les payer directement en pharmacie. Un comptoir dédié ou un drive peut également être mis en place en pharmacie pour gagner du temps.

Ce service permet encore une fois de limiter les flux de patients à l’officine, de s’organiser et préserver la santé de tous.

Pour utiliser ce service, les patients doivent utiliser le site internet de leur pharmacie ou bien la version mobile de celui-ci (PWA).

La vente en ligne / livraison à domicile

Avec le confinement, il est préférable d’utiliser des solutions digitales qui ne nécessitent pas de sortir ou d’avoir de contacts physiques, comme l’achat en ligne avec livraison à domicile
(si toujours mise en place par les différents prestataires de la pharmacie). Les points relais étant pour la plupart tous fermés pendant cette période, la livraison à domicile est par défaut privilégiée.

L’équipe officinale peut s’organiser au sein de la pharmacie, et les patients attendre leurs commandes depuis chez eux. Le pharmacien peut toutefois entrer en contact avec ses patients par mail, par téléphone ou directement par son site internet (système de messagerie sécurisée) s’il a des questions à leur poser avant l’envoi des commandes. La santé de tous est encore une fois préservée.

Pour utiliser ce service, les patients doivent utiliser le site internet de leur pharmacie ou bien la version mobile de celui-ci (PWA).

La prise de rendez-vous en ligne

Afin de faciliter les échanges en officine, ne pouvant être effectués à distance, les patients peuvent prendre rendez-vous avec leur pharmacien pour divers motifs (dépistage, vaccination, suivi patient, aide à l’arrêt du tabac, conseils personnalisés etc.).

Les rendez-vous permettent de limiter le flux de patients en pharmacie, et donc de bien respecter les consignes sanitaires, et l’équipe officinale peut encore une fois s’organiser comme il se doit en interne. Ils permettent également d’avoir un échange privilégié et de renforcer la relation pharmacien/patient.

Si la pharmacie propose des plages de rendez-vous de tous types pour ses patients disponibles en ligne
(sur un site externe sécurisé), les patients pourront y accéder à travers le site internet de la pharmacie, via un lien de redirection, ou bien la version mobile de celui-ci (PWA).

Des affiches pour la pharmacie

Afin de faciliter les échanges avec la patientèle, la PLV
(Publicité sur Lieu de Vente) et d’autres types d’affichages sont primordiaux en pharmacie. Placés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils permettent de communiquer sur la pharmacie en général :

  • les promotions,
  • les services de la pharmacie,
  • les nouveautés,
  • les horaires exceptionnels,
  • les consignes sanitaires,
  • etc.

L’affichage permet de donner de l’information à la fois aux patients d’une pharmacie, mais également aux passants si celui-ci est placé sur les vitrines par exemple. Cela peut également permettre d’inciter les patients à moins se rendre en officine et suivre les actualités de la pharmacie à distance (via le site internet ou les réseaux sociaux par exemple). Ils seront au courant de tous les services proposés par leur pharmacie, comme ceux vu précédemment.

Voici toutes les solutions que
Pharminfo.fr
met à disposition des pharmaciens et de leurs patients, d’autant plus utiles en cette période de confinement pour lutter contre l’épidémie. Il ne faut pas oublier que, peut importe le service, il faut respecter les consignes sanitaires du  ministère des Solidarités et de la Santé et celles imposées dans les pharmacies : files d’attente, 1 personne à la fois, attente dehors etc. Le service client Pharminfo.fr est également 100% disponible pour répondre à toutes questions et pour accompagner les pharmaciens d’officine dans leurs missions quotidiennes.

N’hésitez pas à nous contacter.