Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur le Click & Collect en pharmacie.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où le commerce électronique révolutionne les méthodes traditionnelles d'achat, il est essentiel pour les pharmacies de se transformer en conséquence.
Le Click & Collect est un service qui permet aux clients de commander en ligne et de récupérer leur commande en magasin. C’est un mode de consommation largement répandu dans le quotidien de chacun, mais qui tend aussi à se développer dans les pharmacies.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude :

L’étude nous révèle que 64% des pharmaciens ne proposent pas de service de Click & Collect à leurs patients. Parmi ceux qui le proposent, 32% offrent seulement la possibilité de réserver une ordonnance en ligne et de récupérer les produits en pharmacie.

En revanche, le manque de temps pour gérer le service est le principal frein à l'utilisation du Click & Collect en pharmacie selon 52% des pharmaciens interrogés.

Du côté des patients, on remarque que la majorité (79%) utilisent des services de Click & Collect pour certains de leurs achats au quotidien, notamment pour leurs courses alimentaires, et 89% affirment avoir le réflexe d’aller voir sur internet si leur produit est disponible.

En revanche, 88% des patients interrogés n’utilisent pas le Click & Collect pour leurs achats de produits de santé avec leur pharmacie, et ne connaissent d’ailleurs pas de pharmacies qui le proposent. On remarque alors un manque de communication des pharmacies ou d'engouement de leur part envers ce service.

Ils sont également conscients des avantages de ce service, puisque pour la majorité des patients interrogés (40%) s’assurer de la disponibilité des produits est l’avantage principal du Click & Collect, suivi d’éviter les files d’attente (26%), de gagner du temps (23%) et de commander n'importe quand (11%).
Cependant, ils craignent surtout de perdre l’échange avec leur pharmacien car 55% considèrent cela comme le frein principal à l’utilisation du Click & Collect pour les achats de produits de santé. On remarque donc que l’échange et le côté humain sont encore importants pour les patients.

Concernant leur pharmacie, ils sont une majorité à affirmer que les conseils santé complémentaires et additionnels de leur pharmacie sont indispensables lors d’un retrait de commande, qu’ils utiliseraient ce service si leur pharmacie le mettait en place et pour les produits de parapharmacie en général.
De plus, près de 90% des patients affirment que ce service est un indispensable aujourd’hui, y compris pour la pharmacie.

Finalement, les patients semblent intéressés par l’utilisation du Click & Collect pour les produits de santé car 89% souhaiteraient que leur pharmacie le mette en place.

Bien que le Click & Collect soit une tendance croissante dans de nombreux secteurs, son adoption dans le domaine de la pharmacie est encore limitée.

Cependant, il est important de noter que les patients, qui utilisent régulièrement des services de Click & Collect au quotidien, seraient favorables à la mise en place de ce service en pharmacie, malgrè leur peur de perdre le contact humain avec leur pharmacien.

Ces résultats soulignent donc l'importance de l'éducation et de la sensibilisation des patients et des pharmaciens, ainsi que la nécessité pour les pharmaciens de s'adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de service à la patientèle.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "Le Click & Collect en pharmacie" réalisée en mai 2023
auprès de 288 pharmacies et 785 patients.