Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur les boutiques Facebook et Instagram.

L'essor des réseaux sociaux a profondément modifié les comportements d'achat des consommateurs, y compris dans le domaine de la santé. Les pharmacies, qui sont des acteurs clés dans ce domaine, ne peuvent ignorer cette tendance. Les boutiques sur les réseaux sociaux offrent une nouvelle opportunité aux pharmacies de vendre leurs produits en ligne, d'interagir directement avec leurs patients et de renforcer leur présence en ligne.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude :

L’étude nous révèle que 75% des pharmaciens interrogés ne connaissent pas les boutiques Facebook et Instagram, tandis que près de 63% du panel déclare ne pas savoir qu’il était possible de vendre ses produits via ces réseaux sociaux. On remarque donc un manque de connaissances autour des réseaux sociaux du côté des pharmaciens, et notamment des boutiques.

On remarque également que la majorité des répondants affirment que l'avantage principal des boutiques sur les réseaux sociaux est de gagner en visibilité, et qu'elles facilitent la communication de la pharmacie de manière générale.

En revanche, le manque de connaissance est le principal frein à l'utilisation des boutiques sur les réseaux sociaux selon 28% des pharmaciens interrogés, suivi de l'incohérence de la solution avec la profession et enfin, le fait que ce ne soit pas adapté à la cible en pharmacie.

Du côté des patients, on remarque que très peu ont déjà acheté via les réseaux sociaux, et 58% pensent que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour la vente de produits de santé. Ça ne semble donc pas être une pratique encore très répandue dans le domaine de la santé.

Cependant, des synergies sont à noter entre les deux parties !

Pharmaciens comme patients, sont d'accord pour dire que Facebook est le réseau social le plus pertinent pour une boutique en ligne de pharmacie.

Ils affirment également qu'une belle présentation d'un produit favorise l'acte d'achat. C'est le cas sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, qui met en avant de jolis visuels produits.

En revanche, 81% des pharmaciens et 53% des patients n'ont pas confiance en cette fonctionnalité des boutiques sur les réseaux sociaux.

Les résultats de cette étude suggèrent donc que les pharmaciens semblent encore peu familiers avec les fonctionnalités des réseaux sociaux et les solutions e-commerce en général, de même que les patients, et que la sensibilisation et la formation sont nécessaires pour en tirer pleinement parti.

Ces résultats soulignent également l'importance d'adapter les stratégies de vente en ligne des pharmacies aux habitudes et préférences des patients, en proposant une expérience d'achat agréable, pratique et rassurante, avec des produits bien présentés et des informations claires.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "Les boutiques sur les réseaux sociaux" réalisée en février 2023 auprès de 336 pharmacies et 2914 patients.