Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur les nouvelles missions confiées aux pharmaciens d'officine.

Le métier de pharmacien ne cesse d'évoluer et de s'élargir, et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui. La profession est en effet confrontée à de nouveaux enjeux, tels que l'essor du digital ou les déserts médicaux. Face à ces changements, les pharmaciens sont amenés à repenser leur rôle et à développer de nouvelles missions pour mieux répondre aux besoins de santé de la population.

Maintenant, regardons de plus près les résultats de notre étude du côté des pharmaciens :

L’étude nous révèle que la majorité des pharmaciens répondants sont plutôt satisfaits des nouvelles missions qui leur sont confiées. En effet, la totalité déclare que ces nouvelles missions sont bénéfiques pour les patients, et la majorité affirme qu’elles contribuent à améliorer la qualité des soins (84%).

Ils sont également plus de la moitié à constater une évolution positive de la relation avec les patients depuis la mise en place des nouvelles missions, et qu’elles seraient susceptibles d’attirer de nouveaux patients en officine.

En revanche, 76% des pharmaciens interrogés assurent que les nouvelles missions sont difficiles à mettre en place au sein de leur officine, et notamment les entretiens pharmaceutiques pour les maladies chroniques. Pourtant, 78% des pharmaciens ont bénéficié d’une formation spécifique pour exercer ces nouvelles missions, mais seulement 31% ont eu recours aux dispositifs d'accompagnement pour leur mise en place.

De plus, les nouvelles missions semblent pouvoir impacter positivement l’officine. En effet, les pharmaciens répondants affirment qu’elles renforcent l’image de la pharmacie auprès des patients, qu’elles pourraient même avoir une influence sur la rentabilité de la pharmacie et tout ça sans entraîner une modification de leur organisation de travail pour la plupart.

En ce qui concerne les inconvénients, le manque de temps (54%) et la surcharge de travail (36%) sont les principaux cités dans l'exercice de leurs nouvelles missions. De plus, la majorité des pharmaciens interrogés déclarent qu’elles ne sont pas bien rémunérées (93%).

Toutefois, ils citent la valorisation de leur rôle de professionnel de santé comme étant l’avantage principal de ces nouvelles missions (41%) et déclarent que la vaccination est la mission qui leur paraît le plus importante.

Finalement, nous remarquons que la majorité des pharmaciens seraient intéressés par plus d'accompagnement dans la mise en place des nouvelles missions au sein de la pharmacie et sur leur communication auprès des patients.

Les résultats de cette étude suggèrent donc que les nouvelles missions confiées aux pharmaciens suscitent un intérêt et une satisfaction globale de la part des professionnels. Malgré les difficultés rencontrées dans leur mise en place, les pharmaciens perçoivent ces missions comme bénéfiques pour les patients, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité des soins. Par ailleurs, une communication renforcée envers les patients sur ces nouvelles missions pourrait favoriser leur compréhension et leur participation active.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "Les nouvelles missions du pharmacien" réalisée en avril 2023 auprès de 2644 pharmacies et 971 patients.