Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients et des pharmaciens sur les nouvelles missions confiées aux pharmaciens d'officine.

Le métier de pharmacien ne cesse d'évoluer et de s'élargir, et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui. La profession est en effet confrontée à de nouveaux enjeux, tels que l'essor du digital ou les déserts médicaux. Face à ces changements, les pharmaciens sont amenés à repenser leur rôle et à développer de nouvelles missions pour mieux répondre aux besoins de santé de la population.

Après avoir analysé les résultats de notre étude du côté des pharmaciens, regardons de plus près les résultats côté patients :

L’étude nous révèle que plus d’un patient sur deux ne connait pas les nouvelles missions que les pharmaciens peuvent effectuer depuis déjà quelques années, et par conséquent, ils n’en ont jamais discuté avec leur pharmacien pour 78% d’entre eux. On constate donc un manque de communication de la part des pharmaciens sur les nouvelles missions auprès de leur patientèle.

En revanche, 79% des patients interrogés affirment avoir déjà demandé conseil à leur pharmacien concernant des problèmes de santé mineurs. La prise en charge de certaines pathologies mineures est d’ailleurs une des nouvelles missions du pharmacien, considérée comme la plus intéressante par 53% des patients. Ils sont également 83% à être favorable à l'extension des missions des pharmaciens pour inclure la prise en charge officinale remboursée de pathologies comme le rhume, l’angine, la cystite, les allergies, les douleurs dentaires, les douleurs gastriques et les troubles digestifs.

En ce qui concerne leur pharmacie, seuls 47% des patients assurent que leur pharmacien leur a déjà proposé des services de prévention (comme la vaccination ou le dépistage de maladies) et seulement 14% ont déjà bénéficié d'un service de suivi de leur état de santé en pharmacie (ex : tension, glycémie).

De plus, la majorité des patients sont conscients des bénéfices des nouvelles missions du pharmacien. En effet, ils trouvent qu’elles contribuent à améliorer la qualité des soins en France, qu’elles sont bénéfiques pour le système de santé, qu’elles permettent une meilleure prise en charge des patients dans les zones rurales et qu’elles contribuent à réduire le nombre de consultations médicales “inutiles”. Pour un patient sur deux, la facilitation de l’accès aux soins est considéré comme l’avantage principal de ces nouvelles missions.
Ils sont également 52% à penser qu’elles ont amélioré leur relation avec leur pharmacien, mais seuls 44% déclarent qu’elles ont amélioré leur expérience en tant que patient.

Finalement, les patients sembleraient privilégier une pharmacie qui propose ces nouvelles missions plutôt qu’une autre, car 77% affirment qu’elles pourraient être un critère important de sélection d’une pharmacie.

Cette étude souligne l'importance de la communication et de l'extension des missions des pharmaciens d'officine pour répondre aux besoins des patients. En améliorant la connaissance des patients sur ces nouvelles missions et en offrant des services de prévention plus étendus, les pharmacies pourraient renforcer leur rôle dans le système de santé et devenir des acteurs clés de la prise en charge des pathologies mineures.

Retrouvez les résultats de notre étude dans l’infographie ci-dessous 👇🏻

*Selon l’étude de Kozea group "Les nouvelles missions du pharmacien" réalisée en avril 2023 auprès de 2644 pharmacies et 971 patients.