Avec plus de 46 millions d’utilisateurs par mois en France, Facebook est encore considéré comme le réseau social le plus utilisé dans le monde. Puissant levier de communication, ce réseau social fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie digitale de nombreuses entreprises et institutions… dont les pharmacies.

Dans cet article, retrouvez un résumé des principaux avantages d’une page Facebook pour votre officine !

1. Plus de visibilité pour plus de notoriété !

Au vu du nombre d’utilisateurs mensuels recensé sur Facebook, vos chances d’accroître votre visibilité auprès de vos patients sont forcément décuplées. En effet, notre récente étude a démontré que 85% des patients affirment être présents sur les réseaux sociaux et que 50% d’entre eux disent s’y rendre plusieurs fois par jour*.

Il est également important de noter que Facebook dispose d’un très bon référencement naturel, ce qui vous donne une plus grande opportunité d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et donc d’accroître votre e-notoriété.

2. Soyez au plus proche de vos patients !

Comme votre site internet, votre page Facebook est en quelque sorte un prolongement de votre activité, au-delà de la boutique physique.

Un des avantages principaux, c’est de communiquer et d’interagir beaucoup plus facilement avec vos patients. Où qu’ils soient, ils pourront à la fois réagir aux contenus que vous publierez, mais aussi vous contacter en privé s’ils ont un besoin particulier. En favorisant ce type de communication, vous parviendrez à fédérer une réelle communauté autour de votre pharmacie, et donc à instaurer une relation de confiance et de proximité avec votre patientèle.

3. Augmentez vos ventes à moindre coût !

Facebook, c’est aussi une chance pour vous de mettre en avant vos produits et services sans avoir à investir dans quoi que ce soit. Et oui, créer une page Facebook, c’est 100% gratuit ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Que vous ayez des promotions, des nouveautés ou simplement envie de présenter des produits spécifiques de votre pharmacie, vous pouvez les relayer sur votre page Facebook. Vos patients pourront alors découvrir toutes vos gammes à n’importe quel moment, ce qui aura forcément un impact et une influence sur leur décision d’achat. Notre étude le confirme, avec 86% des patients affirmant qu’ils iraient en pharmacie profiter des offres promotionnelles diffusées sur les réseaux sociaux de leur pharmacie*.

Notre petit conseil 💡 Pensez à faire le relais avec votre site internet afin de générer plus de trafic. Si vous parlez d’un produit disponible à la fois en pharmacie et en ligne, intégrez simplement le lien de la fiche produit directement dans votre publication Facebook. Une nouvelle opportunité d’augmenter vos ventes !

4. Captez une patientèle beaucoup plus large !

De nombreuses tranches d’âge sont représentées sur les réseaux sociaux. En première ligne, vous retrouverez les 25-34 ans, qui font partie des utilisateurs majoritaires de Facebook (32%), suivis par les 34-54 ans (26%) et enfin les 18-24 ans (25%)**.

Ces chiffres démontrent une chose : être sur Facebook est un avantage considérable si vous voulez toucher un public plus large et donc faire face à une concurrence de plus en plus grande dans le secteur de la pharmacie. Vous avez une carte à jouer pour vous démarquer et être actif sur les réseaux sociaux, il ne reste plus qu’à se lancer !

Kozea group, par l’intermédiaire de son agence e-marketing Kozea media, offre la possibilité d’externaliser la gestion des pages Facebook à un coût maîtrisé pour les pharmaciens d’officine. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale tout en respectant les contraintes définies par le secteur de la santé. N’hésitez pas à nous contacter !

*Selon l’étude Kozea group « La présence des pharmacies sur les réseaux sociaux » réalisée en septembre 2021 auprès 1197 patients.

**Facebook: les chiffres et statistiques à connaitre pour 2022 – Junto