Ce mois-ci, notre étude* porte sur le point de vue des patients sur les campagnes de prévention en pharmacie.

Il est important de rappeler que l’éducation pour la santé fait partie des obligations déontologiques du pharmacien. En effet, l’article R. 4235-2 du Code de la santé publique précise que le pharmacien « doit contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale ».

Mais alors, les patients sont-ils vraiment intéressés par les campagnes de prévention en officine ? Nous avons mené l’enquête auprès de 1805 patients !

Ce qui ressort principalement de notre étude, c’est que les patients semblent bel et bien sensibles à ce type de campagne (notamment pour les conseils personnalisés, les dépistages ou encore pour des questions d’hygiène de vie). Mais il y a un mais ! Nous remarquons que malgré cet intérêt, une grande majorité des patients affirment n’y avoir jamais participé et que près de la moitié d’entre eux ne sont pas au courant que leur pharmacie en propose.

En ce qui concerne les dépistages en pharmacie (mesure de la glycémie, calcul de l’IMC, mesure de la tension,…), il est intéressant de voir que près de 50% de notre panel serait prêt à faire appel à leur pharmacien, mais que 77% d’entre eux affirment ne pas savoir que leur pharmacien propose des dépistages ciblés tout au long de l’année.

Suite à ces résultats, deux axes de réflexion s’offrent à nous : tout d’abord, il serait peut-être intéressant de réfléchir aux attentes et motivations des patients sur les campagnes de prévention, afin de trouver des solutions pour les inciter à se rendre davantage en officine lors de ces événements. De plus, il serait également intéressant pour les pharmaciens de trouver des solutions pour davantage communiquer avec leurs patients sur ces campagnes de prévention (que ce soit en pharmacie, via leur site ou encore leurs réseaux sociaux).

*Cette étude de Kozea group « Les campagnes de prévention en pharmacie » a été réalisée en décembre 2021 auprès de 116 pharmacies et 1805 patients.