Face à l’avènement de l’e-santé, la présence des pharmacies sur internet est devenue incontournable ! Posséder un site, c’est à la fois faciliter la communication avec la patientèle, mais aussi offrir une formidable opportunité de croissance pour l’officine (notamment grâce à l’élargissement de la zone de chalandise).

Avoir un site internet, c’est bien, mais encore faut-il donner envie à votre clientèle de passer à l’acte d’achat. Nous vous donnons 4 bonnes pratiques pour y arriver !

1. Mettez en avant vos promotions !

Une chose est sûre : à produits identiques sur deux sites, les clients choisiront forcément celui qui coûte le moins cher. En même temps, qui ne serait pas intéressé de faire de bonnes affaires ? C’est pourquoi il est important de relayer régulièrement des promotions sur votre site !

Une bonne astuce est de jouer sur la saisonnalité des produits. En été, faites profiter à vos clients de réductions sur les crèmes solaires par exemple ! En hiver, privilégiez plutôt les produits pour affronter le froid !

Enfin, n’hésitez pas à informer vos clients des nouvelles promotions grâce à l’envoi d’une newsletter mensuelle ou en les relayant sur vos réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour leur donner envie d’acheter vos produits en ligne !

2. La fidélité, ça se récompense !

Vous avez des clients qui reviennent souvent acheter des produits sur votre site ? Remerciez-les de leur fidélité en leur faisant bénéficier d’offres spéciales ! Profitez par exemple d’occasions particulières, comme le jour de leur anniversaire, Noël, la Saint-Valentin, etc.

Cette technique, très répandue dans le monde du commerce, permet de fidéliser vos clients tout en les incitant à passer plus rapidement à l’acte d’achat !

3. Les exclusivités internet, le bon moyen d’attirer vos clients !

Créer des exclusivités sur votre site, c’est donner l’impression à vos clients qu’ils ne pourront pas retrouver ces produits ailleurs. Résultat ? Ils seront tentés de s’y rendre plus régulièrement pour découvrir vos nouvelles offres. Pour une mise en avant efficace, n’hésitez pas à faire apparaître la mention “exclusivité internet” sur les produits que vous aurez sélectionnés.

Attention ! Cette pratique est interdite pour la vente de médicaments. Chaque médicament vendu sur internet doit être disponible dans votre officine.

4. Suscitez l’urgence grâce aux ventes flash !

Un des moyens les plus efficaces de pousser à l’achat, c’est de susciter l’urgence. Pour cela, il y a ce que l’on appelle les “ventes flash”.

Limitez par exemple la vente d’un produit à quelques jours, voire quelques heures. Vos clients auront alors beaucoup plus envie d’acheter pour ne pas passer à côté d’une telle opportunité !

Un combo efficace est d’associer cette urgence à la rareté. Pensez donc à afficher clairement le nombre de produits encore disponibles en stock. Grâce à cette approche, vos clients prendront conscience que les quantités sont limitées, les poussant à passer directement à l’achat.

Mises l’une dans l’autre, toutes ces astuces permettront à votre site de gagner en visibilité tout en augmentant le trafic et les ventes additionnelles. À vous de jouer !

Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet adaptés aux pharmaciens d’officine (du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect) avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne. Kozea group est à disposition des pharmaciens afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur officine.

Pour plus d’informations ou pour être conseillé sur vos besoins digitaux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@pharminfo.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !