Vous avez enfin pris la décision d’avoir un site internet pour votre pharmacie ? Une idée très judicieuse, bravo !

Maintenant qu’il est en ligne, vous vous demandez sûrement comment réussir à le faire connaître auprès de votre patientèle. N’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

1. Mettez à profit vos supports de communication !

Quels que soient les supports de communication que vous utilisez au sein de votre officine (flyers, vitrophanies, sac en plastique, cartes de visite,…), pensez à indiquer le lien de votre site. C’est une règle simple, mais efficace !

Pour plus de facilités, vous pouvez également intégrer un QR Code sur vos supports. En un “flash”, vos patients pourront accéder à votre site depuis leur smartphone. De plus en plus répandu (d’autant plus avec la crise sanitaire), cette approche est facile à mettre en place et est gratuite !

Pour créer un QR Code, vous pouvez par exemple vous rendre sur Unitag.io, et suivre les instructions indiquées. En quelques clics, vous aurez généré votre propre QR Code !

2. Communiquez sur vos réseaux sociaux !

Pour assurer une meilleure visibilité de votre site, mais aussi de votre pharmacie, vous ne devez pas passer à côté des réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram,… ils représentent un canal de communication essentiel pour votre officine !

En plus de vous donner l’opportunité de mettre en avant les produits, nouveautés et promotions disponibles sur votre site, vous pourrez également communiquer et interagir beaucoup plus facilement avec vos patients. Ces derniers auront (par les commentaires, les “j’aime” et les avis qu’ils laisseront sur votre page), l’occasion de partager leur ressenti et ainsi se sentir impliqués dans la vie de votre officine.

En favorisant ce type de communication, vous parviendrez à instaurer une relation de confiance et de proximité avec votre patientèle !

3. Optimisez votre référencement !

Pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’en optimiser son référencement. Pour cela, vous devez tenir votre site régulièrement à jour, proposer des contenus de qualité (notamment des articles santé, des actualités, etc.), travailler sur les bons mots clés, analyser vos statistiques (via Google Analytics, par exemple) et réadapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Le saviez-vous ? Depuis le 17 mars 2021, les pharmacies sont autorisées à avoir recours au référencement payant pour vendre des médicaments non soumis à prescription médicale. Une belle opportunité de contrer une concurrence de plus en plus grande dans le secteur pharmaceutique !

4. Mettez à jour votre fiche Google My Business !

Dès qu’une personne recherche une information sur un moteur de recherche, la première chose qui apparaît, c’est la fiche Google My Business ! Mise à jour et complétée correctement, elle vous permettra d’augmenter votre visibilité, d’être mieux référencé localement, d’inciter vos patients à l’interaction, mais aussi de les rassurer en leur montrant votre fiabilité.

Commencez par remplir tous les champs demandés, dont les coordonnées et informations principales de l’officine (nom de la pharmacie, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et d’affluence). Pensez également à ajouter des images, comme votre logo ou encore des photos de votre pharmacie, de votre équipe,… C’est très important pour humaniser votre pharmacie !

Dernière astuce : si vos patients laissent des commentaires, répondez-leur, qu’ils soient positifs ou non. C’est à la fois une preuve de sérieux et de professionnalisme !

Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet adaptés aux pharmaciens d’officine (du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect) avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne. Kozea group est à disposition des pharmaciens afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur officine.

Pour plus d’informations ou pour être conseillé sur vos besoins digitaux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@pharminfo.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !