Depuis quelques années, les services digitaux n’ont cessé de croître et de montrer leur utilité, quel que soit le secteur. Entreprises, particuliers, professionnels de santé,… nombreux sont ceux qui ont saisi l’importance d’adopter le réflexe du numérique, que ce soit pour faire grandir leur business ou tout simplement pour faciliter leur quotidien.

Dans le secteur de la pharmacie, beaucoup de services en ligne ont vu le jour, comme la réservation d’ordonnance, le prise de rendez-vous (découvrez notre article sur ce sujet ici) ou encore le Click & Collect !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au Click & Collect, et vous donnez nos astuces pour le mettre en place de façon efficace !

Une petite définition s’impose…

Avant de vous donner tous les rudiments d’une mise en place optimale, encore faut-il expliquer en quoi cela consiste. Le Click & Collect, c’est un mode d’achat grâce auquel un consommateur commande ses produits en ligne, pour ensuite les retirer dans la boutique physique.

Dans le cas d’une pharmacie, il permet de réserver ou de commander en ligne des médicaments et produits de parapharmacie. Une fois la commande en ligne effectuée, l’équipe officinale peut alors la préparer en pharmacie. Dès qu’elle est prête, le patient est directement alerté et peut venir la retirer directement au comptoir !

Il existe deux formes de Click & Collect : la réservation sur internet avec paiement au comptoir de la pharmacie, et la réservation sur internet avec paiement en ligne. Cette dernière est plus optimale, car elle crée l’engagement du patient et garantit sa venue dans l’officine pour récupérer sa commande.

Après la théorie, la pratique !

Mettre en place le Click & Collect, cela ne se fait pas sur un coup de tête, sans aucune réflexion. Il existe quelques étapes à suivre pour que tout soit fait dans les règles de l’art !

Étape 1 : organisez le processus de retrait de commande !

Posez-vous les bonnes questions : comment vais-je traiter les commandes de mes patients ? Qui se chargera de les préparer ? Où disposer les commandes dans ma réserve ? Est-ce que je crée un comptoir dédié au Click & Collect ?, etc.

Toutes ces interrogations, vous devez vous les poser afin de vous organiser au mieux, de perdre le moins de temps possible, et d’optimiser l’expérience client.

Étape 2 : gérez vos stocks en temps réel !

Pour éviter toute frustration de la part de vos patients et assurer le bon fonctionnement du Click & Collect, assurez-vous de la disponibilité des produits en pharmacie. Pour gérer les stocks en temps réel, la synchronisation avec le logiciel de gestion officinale est idéale !

Étape 3 : formez votre équipe officinale !

Comme pour toute nouvelle pratique, une petite formation au préalable est nécessaire afin que tout se déroule sans encombre ! Prenez le temps de former votre équipe sur l’utilisation du site internet, mais aussi sur l’organisation en pharmacie, etc.

Assurez-vous de leur intérêt et de leur implication dans tout le processus de mise en place, et n’hésitez pas à réexpliquer les choses si certains éléments ont été mal intégrés ou compris.

Étape 4 : mettez votre site à jour régulièrement !

Même s’il est possible de faire appel à des prestataires externes pour vous aider, vous resterez toujours garant de votre site. Si vous avez des nouveautés, des promotions,… fraîchement arrivées dans votre pharmacie, pensez à les intégrer directement sur votre site ! Plus vous aurez un site à jour avec des nouveaux produits mis en ligne, pour vous attirerez de nouveaux patients et plus vous les inciterez à passer à l’acte d’achat.

De plus, un site mis à jour régulièrement est un site mieux référencé sur les moteurs de recherche. Résultats ? Votre site générera plus de trafic, et donc plus de ventes !

➝ Retrouvez d'autres conseils sur ce sujet dans notre article et/ou dans notre livre blanc (téléchargeable gratuitement) !

Étape 5 : la CO-MU-NI-CA-TION !

La communication, c’est la base de tout si vous voulez assurer que votre service de Click & Collect fonctionne de façon optimale !

Alors, ne lésinez pas sur les moyens ! Diffusez l’information en pharmacie (sur des affiches, des écrans,…), parlez-en au comptoir avec vos patients, diffusez l’information via vos réseaux sociaux, votre site, envoyez des newsletters,… Soyez imaginatifs !

Mettre en place le Click & Collect dans votre officine n’est pas une tâche compliquée, mais cela demande tout de même une certaine réflexion quant à son organisation. Une fois les choses bien faites, nombreux sont les avantages d’un tel service : augmentation des ventes, meilleure gestion du flux au comptoir, fidélisation de votre patientèle,…

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Par l’intermédiaire de sa plateforme Pharminfo.fr, Kozea group propose des sites internet adaptés aux pharmaciens d’officine (du site vitrine à la vente en ligne en passant par le Click & Collect) avec des modules d’envoi d’ordonnance en ligne et de prise de rendez-vous en ligne. Kozea group est à disposition des pharmaciens afin de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la digitalisation de leur officine.

Pour plus d’informations ou pour être conseillé sur vos besoins digitaux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@pharminfo.fr ou par téléphone au 04 27 11 83 96 !